Sakai et OAE : le comparatif

Qu'est-ce qui différencie les plates-formes Sakai et OAE ? qu'est-ce qu'apporte l'une par rapport à l'autre ? etc. Essayons de dresser un comparatif de ces deux plates-formes de manière à choisir, le cas échéant, celle qui nous convient le mieux.

FondamentalAxées sur l'accès

  • Sakai est avant tout une plate-forme d'établissement :

    • l'accès par défaut est réservé aux usagers de l'université, personnels et étudiants.

    • cependant, tout membre du personnel peut inviter par email, des personnes extérieures à l'établissement : étudiants en attente d'inscription, stagiaires, tuteurs d'entreprises, vacataires, etc.

  • OAE est une plate-forme inter-universitaire :

    • elle est donc accessible à tout usager, personnel ou étudiant, appartenant à un établissement d'enseignement supérieur français.

    • l'accès à des personnes extérieures aux établissements est cependant possible en contactant frederic.dooremont@univ-littoral.fr.

FondamentalOAE, les mêmes droits pour tous !

Une fois connecté avec un compte institutionnel, OAE, contrairement à Sakai, ne distingue pas les personnels et les étudiants : tous ont les mêmes droits et les mêmes fonctionnalités. Dans Sakai, seuls les personnels peuvent créer des espaces : les étudiants et les personnes extérieures à l'établissement ne peuvent le faire.

Le partage pour tous

Tout document déposé ou créé dans OAE peut être partagé rapidement avec d'autres usagers de la plate-forme, quels qu'ils soient, alors que Sakai limite le partage aux membres d'un espace. Il est cependant possible, pour les deux plates-formes, de rendre le document public.

Parcours pédagogiques

  • Sakai est une plate-forme à la fois collaborative et pédagogique : elle est donc a priori plus adaptée à la mise à disposition et l'organisation de ressources pédagogiques (gestion d'un plan de cours, exercices interactifs, collecte de travaux à échéance, etc.),

  • OAE pourra cependant être utilisée pour de très courts temps de formation, avec peu de documents. Son éditeur de documents permet également de mettre en place très facilement des activités collaboratives, synchrones ou non. D'une manière générale, et dans le cadre d'un enseignement, OAE pourra être utilisée de manière complémentaire à Sakai.

Activités me concernant

Les deux plate-formes proposent de visualiser l'activité des groupes (OAE) ou des espaces (Sakai) dans lesquels l'utilisateur est inscrit :

  • OAE signale tout changement dans un document collaboratif, la moindre nouvelle participation à une discussion, les nouvelles inscriptions dans les groupes auxquels l'utilisateur appartient, le tout à la manière d'un réseau social.

  • Sakai indique quand à lui, en page d'accueil, les nouveaux messages, les nouvelles interventions dans des forums ainsi que les dernières annonces.

Communication

  • En matière de communication, OAE est un peu chiche : impossible d'envoyer un message personnel à un usager, seuls les discussions, équivalentes aux forums de Sakai, sont permises.

  • Sakai possède de nombreux outils de communication, dont le périmètre est en général celui d'un espace : messagerie, forum, chat et annonces

Espaces personnels

La mise à disposition d'un espace personnel, accessible uniquement à l'utilisateur n'est pas négligeable : lorsqu'un étudiant travaille sur une machine de l'établissement, il faut qu'il puisse à tout moment enregistrer ses fichiers pour sauvegarde ou pour terminer son travail à la maison :

  • Sakai met à disposition, dans l'onglet « Mon espace de travail », l'outil « Ressources » qui permet le stockage, mais n'autorise que le partage public (le document partagé est alors visible par toute personne disposant de l'URL) en lecture seule.

  • OAE propose « Ma bibliothèque » pour stocker des documents personnels qui peuvent, si l'utilisateur le souhaite, être partagés avec d'autres, en lecture et/ou en écriture